Nous sommes une équipe de passionnés par l’immobilier ancien de caractère et par sa préservation. Nous sommes heureux de mettre notre expertise et notre passion au service de nos clients pour construire leur patrimoine avec des investissements sécurisés, qui ont des impacts concrets sur notre environnement, le patrimoine culturel français et le développement de nos territoires
Mathieu a acquis plus de dix ans d'expérience dans le conseil financier au sein de prestigieux cabinets américains, tels que A&M et Deloitte.
Il a piloté avec succès des projets complexes de restructurations financières et fusions-acquisitions pour des fonds d'investissement, notamment dans le secteur immobilier.
Passionné par l'investissement immobilier, il a réalisé plusieurs rénovations d'immeubles à titre personnel avant d'en faire son activité principale en cofondant le Groupe FL. Il est co-directeur général avec la responsabilité de la commercialisation et des partenariats.
Romain possède plus de dix ans d'expérience dans le secteur immobilier. Il débute sa carrière au sein de l'équipe investissement de Savills, où il dirigeait les analystes, avant de rejoindre Novaxia en tant que responsable des investissements.
Aujourd'hui, il occupe le poste de co-directeur général, avec la responsabilité du sourcing, du montage et du suivi des projets.
Romain est titulaire d'un Master en Finance de l'immobilier de l'Université Paris Dauphine.
45% de l’énergie consommée en France l’est par le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul 23% de nos émissions de gaz à effet de serre. En cause, 5 millions de logements considérés comme des passoires thermiques (DPE F ou G), soit 17% du parc immobilier français. Au-delà de l’artificialisation des sols, la construction neuve consomme entre 40 et 80 fois plus de matériaux que la rénovation.
Le parc immobilier français constitue une richesse historique et culturelle considérable : 45 285 édifices classés au titre des monuments historiques, auquel il faut ajouter l’ensemble du patrimoine culturel immobilier non protégé dont le recensement reste encore aujourd’hui très parcellaire. Malgré les dispositifs de protection associés, 23% des biens classés au titres des monuments historiques sont en mauvais état ou en péril !
La protection du patrimoine est également une ambition d’utilité publique, sa restauration et sa valorisation constituent des vecteurs à part entière de développement de nos territoires : faire revivre des centres-villes, lutter contre l’artificialisation des sols, favoriser le développement de l’économie locale et soutenir la création d’emplois non délocalisables.
La rénovation du parc immobilier français s’impose donc comme un enjeu majeur des dix prochaines années, tant du point de vue environnemental que du point de vue de la préservation du patrimoine culturel français.